tuteur pivoine diy
Au jardin

DIY : Un tuteur pour les pivoines

L’année dernière, j’ai divisé et replanté un éclat de pivoine herbacée. Elle m’a donné une jolie fleur la première année et semble bien se plaire ici puisque 5 boutons ont fait leur apparition cette année 🌸🤍

Cela dit, j’ai remarqué que les premières tiges penchent déjà en direction du soleil… J’ai peur que tout tombe sous le poids des fleurs, et pire… que tout s’affaisse quand il pleuvra et qu’elles seront lourdes et trempées !!

Bref, après quelques recherches sur internet j’ai vu qu’il était courant de tuteurer les pivoines pour éviter qu’elles ne s’affaissent. J’aurais pu aller en jardinerie mais j’avais envie de tester un petit bricolage maison… et ça tient!

Voici donc en images mon bricolage DIY du week-end dernier…

1. Tresser une couronne du diamètre de votre pied de pivoines

J’ai utilisé de la vigne vierge que j’ai tressée pour former un cercle. J’ai choisi des branches encore souples, qui avaient des départs de végétation de cette année. L’idée est de former le cercle avec les branches les plus rigides, et d’enrouler les tiges plus souples tout autour pour renforcer le tout. Rentrez les extrémités de vos tiges dans la couronne pour les coincer et les solidariser entre elles au fur-et-à mesure.

2. Fixer les tuteurs

J’avais d’anciens tuteurs en bambou que je n’utilisais pas. J’en ai attaché trois sur le cercle en vigne vierge, tout simplement avec de la raphia. Pour cette étape j’ai replongé dans mes souvenirs de scouts pour faire des nœuds esthétiques et qui tiennent… je vous met un lien ici vers une vidéo pour apprendre à faire le nœud de brelage carré.

3. Recouper à la bonne hauteur

Et voilà! En dernière étape j’ai recoupé le haut des tuteurs pour que ce soit plus esthétique et j’ai planté le tout autour des premières pousses de ma pivoine herbacée, en faisant délicatement passer les premières tiges au travers du cercle, et sans abîmer les premières feuilles et les boutons de fleurs déjà formés. Faites attention à ne pas abîmer le bulbe sous terre : si ça coince, ne forcez pas plus pour enfoncer vos tuteurs.

Voici la photo du DIY terminé. Vous en pensez quoi?

DIY tuteur pivoine en vigne vierge tressée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *