Bougie de l'avent décoration Noël
A l'atelier

Sélection DIYs pour attendre Noël…

Pas de doutes l’automne est là : les feuilles se colorent et commencent à tomber, les journées se raccourcissent et on a très envie de rester chez soi bien au chaud… surtout quand le ciel s’assombrit et que la pluie chasse les derniers promeneurs comme cet après-midi. Vous êtes plutôt team Netflix + chocolat chaud ? … ou team travaux manuels et DIY ?

Chaque année chez nous c’est le même rituel : lorsque la fin de l’année approche, on part en balade au parc et on ramasse des pommes de pin, marrons, glands, branches, … En rentrant on trie nos trouvailles et on commence à réfléchir à notre déco d’hiver.

Chez nous, Noël se prépare à l’avance. Tout au long du mois de décembre, on fait entrer petit à petit la magie de Noël à la maison, pour réchauffer notre foyer et attendre la belle Nuit de Noël.

Comme promis, voici une sélection d’inspirations DIY pour occuper vos après-midis d’hiver et commencer à attendre Noël…

La couronne de l’Avent

Confectionnée fin novembre ou la première semaine de décembre au plus tard, cette couronne est le plus souvent composée de quatre bougies que nous allons allumer chaque semaine jusqu’à Noël.

bougies de l'avent
des bougies sur un rondin de bois pour attendre Noel

Photos : Cécilafait, Herzstück, Nina Holst de stylizimoblog.com

des pots de fleurs pour remplacer la couronne de l'avent
Juste quelques bougies…
bougies de l'avent
Chiffres en fil de fer
deco noel avent bougies
…ou une composition florale !
composition florale bougies

Vous pouvez utiliser quatre bougies (la dernière peut être plus petite puisqu’elle ne brûlera qu’une semaine), ou opter pour le version traditionnelle danoise avec la bougie graduée :

bougie traditionnelle de l'Avent graduée

… j’en profite pour vous glisser le lien pour imprimer/dessiner sur des bougies. C’est vraiment très simple et ça vous permettra de personnaliser vos bougies de l’Avent !

Le calendrier de l’Avent

Un chocolat, un mot doux, un sachet de thé, une breloque… offrez chaque jour un petit présent à votre chéri ou vos enfants pour attendre Noël.

calendrier de l'avent DIY
Un calendrier kinfolk par Marie Claire Idées
construire un calendrier de l'avent fait maison

Vos étiquettes à télécharger sur le site de Mamie Boude >>

etiquettes à télécharger pour calendrier de l'avent
  • Idées pour les enfants : bonbons, barrette, jouet miniature, boule de Noël, jolis crayons, jeu de cartes, toupie, …
  • Idées pour votre chéri(e) : mot doux, sachet de thé, bon pour… , dessin, marque-page, chocolat, chaussettes, tickets de cinéma, échantillon de parfum/cosmétiques, …

Si vous trouvez que c’est un peu trop extravagant (surtout qu’il y aura bien d’autres cadeaux sous le sapin!) vous pouvez y mettre une boule ou un sujet de décoration à accrocher chaque jour sur le sapin. J’ai vu aussi une version avec des minis sujets de Noël en papiers découpés pour créer petit à petit la Crèche et tous ses personnages.

crèche en papier

Pour finir, voici une petite liste de ce que vous pouvez commencer à mettre de côté ramasser en forêt ou au parc pour mettre une touche de Nature dans votre déco de Noël :

  • En forêt ou au parc : Glands, châtaignes, pommes de pin fermées (elles ne s’ouvrent que vers le mois de mai pour libérer leur graines), brindilles, mousse,…
  • Chez le fleuriste : eucalyptus, branches de chatons de saule, bulbes de jacinthes
  • …et si vous voulez utiliser des branches de sapin je vous conseille d’attendre d’acheter votre sapin de Noël et d’utiliser les branches basses ou situées à l’arrière du sapin 😉

Je n’ai pas eu le temps de tout mettre… et l’article serait beaucoup trop long ! Je vous prépare donc d’autres articles à venir pour compléter cette série sur Noël.

Au programme :

  • Décorer la maison (couronne de porte, guirlandes de fruits, sapin, décos à faire soi-même, …)
  • Une jolie table pour les fêtes (centre de table, marque-place, menus, …)
  • Offrir (paquets cadeaux, cartes de vœux, cadeaux homemade,…)
tableau pinterest idées décoration de noel

A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *