Pots plantes interieur
Au jardin

Percer vos pots de fleurs : Pourquoi ? Comment ?

La plupart des plantes en pot ont besoin d’être drainées. C’est pourquoi lors de votre achat, il faut bien vérifier bien qu’il y ait un trou au fond du pot. Vous avez trouvé le pot parfait mais il n’est pas percé ? Pas de panique, je vous explique dans ce billet comment faire…

Avec mon astuce, vous pourrez utiliser n’importe quel contenant pour recevoir vos plantes : cache-pot, vase, seau, bassine en zinc… il n’y a plus de limites à l’imagination. Et pour vos succulentes, recyclez des tasses, bougies, théières pour des contenants originaux !

Petit trou ou grand trou ?

Le trou au fond du pot sert à évacuer le trop plein d’eau d’arrosage. Ainsi, les racines ne stagnent pas dans l’humidité, ce qui aurait pour conséquence de les asphyxier et de les faire pourrir. Pour rappel : il vaut mieux un excès de sécheresse qu’un excès d’humidité, souvent fatal pour votre plante en pot…

Donc par défaut : on prévoit toujours le trou pour permettre à l’eau de s’écouler, et on place une soucoupe en dessous. Ça évite d’en mettre partout… et ça va nous servir de repère lors de l’arrosage ; dès que de l’eau s’écoule dans la soucoupe, c’est que la plante a eu assez à boire. Videz la soucoupe après l’arrosage.

Autre solution pour l’arrosage : le bain

Remplissez votre évier ou votre baignoire avec une quinzaine de centimètres d’eau. Déposez vos pots au fond et laissez les plantes boire à leur soif. Avec cette solution, l’eau remonte par capillarité jusqu’aux racines. Pas d’inquiétude : les plantes sont intelligentes et ne prennent que ce qui leur faut. Sortez les pots lorsque la surface du terreau est humide. Et il va sans dire… mais n’utilisez pas pas de bain moussant !

Bon, avec toutes mes digressions sur l’arrosage je ne vous ai pas parlé de la taille du trou… La plupart du temps un trou de 5 mm à 1 cm suffit. Inutile de percer plus large, et c’est pile la bonne taille pour que les billes de drainage ne se fassent pas la malle.

En dessous ou sur le côté ?

Pour les pots de grandes dimensions qu’on pose directement par terre dans le jardin, je fais un ou deux trous sur le côté. Pourquoi sur le côté me direz-vous, puisque l’eau peut aussi bien s’écouler par le trou du bas directement dans le sol…

En laissant l’eau s’écouler par le bas du pot, on en perd une partie. Mon astuce ici consiste à faire l’inverse de ce que je fais pour mes plantes d’intérieur :

Percer un pot de fleurs schema
  • Je bouche le trou en bas du pot si il existe (avec un bouchon de liège par exemple)
  • Je rempli mon pot d’une couche de drainage (20% du volume total du pot)
  • Je perce un ou deux trous sur le côté du pot, à 10/12 cm du sol

…ainsi une réserve d’eau est créée dans le fond du pot mais le trop plein d’arrosage peut tout de même s’évacuer !

Et comment percer vos pots ?

Pour le perçage, je fais appel à mon chéri… mais c’est à la portée de tous. Nous utilisons une perceuse et on adapte la mèche en fonction du matériau à percer :

MatièreOutilMéthode/Remarques
PlastiquePerceuse + mèche à bois 
Terre cuitePerceuse + mèche à bétonRéglez votre perceuse sur une vitesse lente, sans percussion.  
Faïence et surfaces verniesPerceuse + mèche spéciale verre/ carrelageFormer une croix avec du ruban adhésif à l’endroit où vous souhaitez percer, puis percer lentement. Cette méthode permet d’éviter au pot de se fendre.
ZincPerceuse + Forêt à métal 

Pour percer un trou large – Utilisez plusieurs mèches.
Commencez avec un petit diamètre (3 à 5 mm) puis agrandir le trou au fur et à mesure avec des mèches de plus en plus larges.

Voilà, j’espère que ce billet vous aura été utile…fini les problèmes de pots, bonjour la jolie déco !

Crédits photos : Photo Jordan Whitt / Unsplash. Illustration Kochane.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *