edredon banquette jardin
A l'atelier

Mes jolis matelas d’extérieur DIY

Elles fleurissent sur Instagram : avez-vous repéré les jolies banquettes avec des matelas empilés ? Motifs fleuris, couleurs naturelles ou pastel… je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça donne tout de suite un côté cosy et romantique à nos balcons.

Matelas, futons, édredons… j’ai testé tous ces mots clés mais je n’ai pas trouvé mon bonheur en ligne (en magasin n’en parlons pas…). La plupart du temps, les modèles proposés étaient trop grands pour notre banquette de salon de jardin. L’idée m’avait bien traversé l’esprit d’en coudre moi-même, mais à la main ça me paraissait insurmontable. Et puis… on m’a offert une machine à coudre >>  J’ai immédiatement mis ce projet cousette en haut de ma liste !

Vous l’aurez compris, à la machine je suis couturière débutante. Et pourtant le rêve d’une déco homemade est accessible à tous… la preuve j’ai réussi ! Toi aussi : prends ta machine et ajoute de la poésie sur ta terrasse !

Je te propose deux modèles faciles à coudre :

  1. Edredon non déhoussable
  2. Edredon déhoussable

Liste des fournitures

  • 2 rectangles de tissu (dim. de l’assise + 3 cm marges)
  • Rembourrage (voir plus bas)
  • Finitions : passepoil, pompons, laine à broder, …
  • Options : fermeture éclair
  • Et bien sûr votre machine et votre nécessaire à couture

Pour le tissu, vous pouvez utiliser des matières adaptées pour l’extérieur comme le polyester (Voir cet article utile pour choisir votre tissu outdoor). Pour ma part, j’avais des draps et d’anciens rideaux qui dormaient au fond d’une armoire alors j’ai choisi de leur donner une seconde vie.

J’ai calculé les dimensions en mesurant l’assise de ma banquette (donc la taille finale de mon projet), et j’ai rajouté 3cm sur chaque côté pour prévoir les marges de couture. Par exemple pour une assise de 120cm x 50 cm, prévoyez deux rectangles de tissu de 126cm x 56cm.

Le choix du rembourrage dépend du résultat final que vous souhaitez obtenir :

Mes petits édredons en situation… Photos @Kochane.com

Pas à pas - Edredon classique

Pour cette version, j’ai choisi de coudre directement le molleton avec le tissu, afin que l’ensemble tienne au lavage. Si vous préférez un modèle déhoussable, vous avez un autre tuto en bas de page.

  1. Découpe du tissu

    Mesurer la taille de votre banquette, et rajouter 3 cm sur la longueur ainsi que sur la largeur. Découpez deux rectangles de tissus de cette taille.patron couture edredon

  2. Découpe du rembourrage

    Faites la même chose avec la ouate, en prenant seulement 2 cm de marge de couture.

  3. Comment disposer vos tissus?

    Superposez vos couches de molleton à plat, puis posez vos 2 morceaux de tissus endroit contre endroit, au-dessus du molleton. Vos couches doivent être superposées de la manière suivante :patron edredon diy

  4. Couture de l’édredon

    Épinglez vos tissus ensemble ou maintenez-les avec des pinces. Coudre tout le tour du rectangle en laissant une ouverture de 30 cm pour pouvoir retourner l’ouvrage. Comme vous travaillez sur plusieurs épaisseurs, abaissez les griffes d’entrainement de votre machine et cousez à vitesse réduite.comment coudre un rectangle

  5. Retourner et refermer l’ouvrage

    Coupez le surplus de ouate sur le tour de l’ouvrage, et le surplus ouate + tissu sur les angles.
    Terminez en retournant l’ouvrage sur lui-même : la ouate se retrouve à l’intérieur et votre tissu à l’extérieur. Enfin, refermez l’ouverture avec une couture invisible.

Finitions

Vous pouvez ajouter des pompons sur les angles ou encore réaliser une décoration au point de feston sur toute la bordure avec un fil de laine.

Voici des liens vers des vidéos pour réaliser le point de feston  :

 
Enfin, pour maintenir les épaisseurs entre elles, vous pouvez donner un aspect molletonné à votre édredon en réalisant des points réguliers ou des petits nœuds au milieu de l’assise :

 

joliplace.com
edredon-lin-bouchara
Edredon en lin et coton capitonné et franges, Bouchara.

Pas à pas - Modèle déhoussable

Cette version ne nécessite pas de maintenir toutes les couches entre elles puisque vous pourrez retirer la ouate avant lavage. En revanche, la difficulté sera la pose de la fermeture éclair… pour moi c’était une première 😉

  1. Découpe du tissu

    Mesurer la taille de votre banquette, et rajouter 3 cm sur la longueur ainsi que sur la largeur. Découpez deux rectangles de tissus de cette taille.patron couture edredon

  2. Pose de la fermeture éclair

    Commencez par la pose de la fermeture éclair sur la largeur de votre ouvrage. Pour de plus belles finitions, je vous conseille une fermeture invisible que vous centrerez sur la largeur.

    On commence par épingler et coudre la fermeture sur un des tissus. Puis on fait la même chose pour l’autre côté de la fermeture avec l’autre morceau de tissu.

  3. Assemblage et couture

    Ouvrez la fermeture éclair sur 20 cm, puis assemblez les tissus endroit contre endroit et épinglez-les. Coudre tout le tour du rectangle, à l’exception de la fermeture. Coupez le surplus de tissu sur les angles puis retournez l’ouvrage.

  4. C’est fini !

    Insérez la ouate à l’intérieur puis refermez la fermeture éclair.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *